La Bombe Humaine

La Bombe Humaine

ElineBonjour

FemmeBonjour, bonsoir

ElineQu’est ce que vous pensez du réchauffement climatique ?

FemmeOh je m’en fous, on ne meurt qu’une fois.

« Je m’appelle Eline Schumacher, comme le pilote, c’est souvent ce que je dis au téléphone quand on me demande d’épeler mon nom. Je suis née dans le paradis du plastique, à une époque où tout semblait possible, et où on mangeait de la purée mousseline, c’est une poudre à laquelle on ajoute du lait acheté en bouteille pour faire de la purée de pommes de terre. Quoi d’autre ? Je suis comédienne et metteuse en scène. Je fais du vélo. Je mange de la viande mais j’essaie de faire attention. J’achète pas d’œufs, je mange ceux des poules de ma mère, elle en a six. J’adore les animaux. Je ne lis pas les journaux et parfois je pense que c’est parce que je n’ose pas affronter la réalité en face. Je ne mange jamais de tomates en hiver mais, parfois, je mange du Nutella et des Kinder Bueno, je sais que c’est mal mais je fais ce que je peux. »

La Bombe Humaine, c’est l’histoire d’une rencontre.

Apeuré par le réchauffement climatique et toutes les informations évoquant les catastrophes à venir, Vincent Hennebicq décide d’enquêter, en demandant à Eline Schumacher de l’accompagner dans ses recherches, c’est la personne la plus drôle qu’il connaisse, ça évitera de sombrer.

Pendant un an, Eline et Vincent vont rencontrer des spécialistes, des psychologues, des anthropologues, des politiques qui vont les aiguiller dans leurs réflexions.

En même temps, quand on s’interroge sur le sujet, est-ce qu’on ne doit pas faire face à ses propres incohérences ? Comment créer un spectacle « éco-responsable » ? Pas si simple… Et n’est-on pas constamment rattrapé par les aléas de nos vies personnelles ?

A travers deux parties aussi intimes qu’universelles, Eline et Vincent nous emmènent d’abord dans leur « Effondrement » avant de nous embarquer dans les « Utopies Réalistes » pour trouver les moyens de résister face au marasme. L’utopie est à l’horizon …

INFO SPECTACLE

 Le spectacle a remporté le Grand Prix Tournesol de l'édition 2022 du Festival d'Avignon OFF.

Presse

Retour en haut